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Areso : améliorer vos relations sociales

Vous avez des difficultés à dialoguer en interne ? Vous souhaitez retrouver un climat apaisé et constructif entre instances représentatives du personnel et direction ? Faites appel à Areso, un dispositif porté par l'Anact et le ministère du Travail, pour améliorer la qualité et l'efficacité des relations sociales.

Services - Publié le 29 mai 2024 - Modifié le 28 juin 2024

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Service disponible sur l'ensemble du territoire

Qu'est-ce qu'Areso ?

Areso accompagne les acteurs d’entreprise (direction, encadrement, représentants du personnel, personnel non-encadrant) à restaurer et renforcer leur capacité à dialoguer de manière constructive et sereine, dans le cadre des instances représentatives ou des relations professionnelles du quotidien.

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Publics

Areso s'adresse aux structures (privées ou publiques) de toute taille et de tout secteur d'activité. L'accompagnement nécessite, en amont de toute intervention, l'accord de la direction et des représentants du personnel. 

Objectifs

Areso peut être sollicité pour :

  • sortir d'impasses relationnelles, de conflits, ou de relations dégradées 
  • éviter la détérioration des échanges et l'émergence de conflits, dès les premiers signaux de tension 
  • prévenir et consolider l’existant, apprendre à mieux dialogue ensemble

Modalités

Concrètement, selon la situation de l'entreprise, l'intervention d'un binôme de facilitateurs (chargé de mission de l'Anact, consultant indépendant ou agent des services du travail) peut prendre deux formes :

  • un accompagnement d'appui aux relations sociales dont la durée peut varier de 3 à 12 mois selon le besoin et le contexte ;
  • une action de formation associant représentants du personnel et direction.

Une intervention Areso mobilise nécessairement la direction, les représentants du personnel, les salariés et les manageurs.

Les + du service

Le travail des binômes de facilitateurs visent à permettre aux acteurs d'entreprise de se parler en confiance et d'entrer dans une dynamique de dialogue constructive. Dans ce but, ils partagent les principes déontologiques suivants :

  1. Indépendance : les intervenants n'ont pas d’attache avec l’une ou l’autre des parties.
  2. Neutralité : les intervenants ne montrent aucune préférence sur les orientations prises par les acteurs ; ils ne donnent pas d’avis sur le contenu des discussions et débats.
  3. Impartialité : les intervenants considèrent de façon égale les deux parties ; ils ne prennent partie pour aucun des acteurs en présence.
  4. Responsabilité : les intervenants Areso sont garants du cadre et de la méthode ; les participants, parties prenantes de l’établissement, sont responsables du fond.
  5. Confidentialité : les intervenants ne divulguent pas les données sensibles auxquelles ils ont accès ; aucune information n'est remontée aux autorités de tarification ; les supports de l’accompagnement sont la propriété de l’établissement.

Contacts

Régions  Contacts
Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Corse, Occitanie, Provence-Alpes Côte d'Azur, Réunion
Bretagne, Martinique, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire
Centre-Val de Loire, Grand Est, Guadeloupe, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie 

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Témoignages

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