• Maintien dans l'emploi

  • Côté entreprises

  • Sélection nationale

    Anact

Travail des seniors : points clés et ressources à découvrir

Comment favoriser le travail des plus de 55 ans dans de bonnes conditions ? Comment prévenir les problèmes de santé, les risques d’essoufflement professionnel ou de perte de compétences pour les salariés vieillissants ? Retour sur quelques idées clés sur le travail des seniors à l’occasion de la sortie de deux nouvelle ressources de l’Anact.

Actualité - Publié le 11 juillet 2024 - Modifié le 29 juillet 2024

Image
Actualité guide senior

Actualité guide senior

Un sujet à fort enjeux pour les entreprises comme pour les salariés

Une maladie professionnelle sur 2 concerne un salarié senior (Assurance maladie), 37 % des salariés estiment que leur travail n’est pas tenable jusqu'à l'âge de la retraite (Dares). Accompagner le vieillissement au travail est un enjeu fort pour les entreprises comme pour les salariés.

Des caractéristiques du travail connues pour être pénalisantes

Le travail de nuit ou en horaires décalés, les situations de travail physiquement exigeantes, le travail sous fortes contraintes de temps, les changements fréquents ou encore le manque d’autonomie sont connus pour être des caractéristiques du travail pénalisantes pour les salariés seniors.

Travail et vieillissement : des effets qui se jouent dans la durée

Selon la façon dont il est organisé, le travail peut dans la durée accélérer les phénomènes de vieillissement naturel (pour les salariés seniors comme à tout âge) ou, à l’inverse, aider à maintenir ou à développer la santé des personnes. Quand le travail facilite les apprentissages, quand il a du sens, quand il permet de s’intégrer à des équipes de travail, quand il est reconnu, quand ses évolutions sont anticipées, il constitue un levier pour maintenir ou développer la santé des seniors (et des salariés de tous âges).

Un ensemble de leviers à actionner

Les actions à mettre en oeuvre pour favoriser le maintien en emploi des seniors et prévenir l'usure professionnelle ne se résument pas aux aménagements de poste ou d’horaires. Une palette d’action peut être envisagée. Il est utile de combiner dans l'entreprise :

  • des actions individuelles pour les salariés en fin de carrière et des actions collectives pour l’ensemble des salariés,
  • des actions sur le management, les RH, la prévention et la qualité du dialogue interne.

Deux ressources pour enrichir vos pratiques

Particulièrement destinés aux dirigeants, responsables RH et manageurs, deux supports de l'Anact proposent des éclairages et des pistes d’actions concrètes pour anticiper l’allongement de la vie professionnelle.

Le questionnaire

Pour faire le point en une dizaine de minutes sur les pratiques de votre entreprise concernant l’emploi et les conditions de travail des seniors.

Commencer le questionnaire « Travail des seniors : où en est votre entreprise ? »

Le guide